FAQ

Trouve la réponse à la moindre de tes questions !

On répond à
vos questions !

01. Pourquoi Explort+?

Explort+ propulse ta carrière : après la mission, ton CV inclut une véritable aventure professionnelle et personnelle à l'étranger, ce qui va te démarquer rapidement des autres profils. 

Vivre une (première) expérience professionnelle à l'étranger, c'est faire preuve de solides compétences comportementales : capacité d'adaptation, autonomie, gestion du stress, travail en équipe, networking, et bien d'autres.

De plus, tu confirmes tes compétences techniques liées à la mission ainsi que des compétences commerciales car tu occupes une position où tu dois maîtriser les solutions d'une entreprise et comprendre les besoins spécifiques d'un client international. Dans certains cas, tu participeras aussi à la mise en oeuvre de la solution chez ce client.

Explort+, c'est en un mot une expérience hors norme.

Un cadre sécurisant

Tu travailles en même temps avec l'AWEX et une entreprise wallonne. L'AWEX, en tant qu'organisme d'intérêt public, veille au bon déroulement de la mission. En cas de pépin à l'étranger, on est là pour t'accompagner. D'ailleurs, tu auras un coach Explort+ qui te suivra personnellement. Nous avons aussi plus de 90 conseillers économiques et commerciaux dans le monde, véritables relais locaux pour fournir une assistance ou t'aiguiller lorsque c'est nécessaire. Tu as aussi une assurance qui te couvre à l'étranger.

Des conditions de travail avantageuses

  • un package rémunération + indemnités de mission compétitifs
  • 27 jours de congés selon le régime du service public : un régime plus avantageux que le régime applicable au privé
  • une assurance complémentaire
  • une formation et un suivi par l'AWEX
  • un encadrement et des moyens ad hoc fournis par l'entreprise, selon la mission

Explort+, ce n'est pas un stage mais bien un travail. Tu cotises donc et ouvres une série de droits sociaux.

Une reconnaissance professionnelle

Explort est reconnu par les employeurs! Même si la formule Explort+ n'existe que depuis 2022, nous offrons des stages et formations en commerce international depuis 2006. Ces expériences sont appréciées par les entreprises. D'ailleurs, il est possible que ton manager ait commencé sa carrière avec un de nos stages ;)

Une expérience de terrain... mise en perspective

Quel que soit ton futur professionnel, Explort+ t'apporte une vision unique. Ta mission comporte des activités de terrain qui te permettront de comprendre des aspects techniques, commerciaux et humains liés au produit ou service que tu représentes. Ta misson te permettra aussi de prendre du recul pour mieux comprendre ton environnement et te permettre de développer une compréhension stratégique.

 

1. Explort+ est destiné à des profils peu, voire pas expérimentés. Mais ça, ce n'est un désavantage que pour ceux qui ont déjà une solide expérience.

2. Tu ne peux faire qu'une seule mission Explort+, et tu ne peux pas faire de mission Explort+ avec un employeur actuel ou passé (mais c'est toujours possible si tu avais un contrat d'étudiant ou un contrat de formation en alternance).

3. Partir à l'étranger pour une telle durée, ça implique souvent de respecter des restrictions propres au pays où tu te rends pour pouvoir y rentrer et y rester. Pas simple, mais ça fait partie de l'expérience!

4. Tu devras te consacrer totalement à la mission Explort+. Tu travailles sur ton projet d'entreprise? C'est génial... mais tu devras le mettre de côté pour le temps de ta mission.

5. La mission a une durée déterminée. Il n'y a pas d'obligation pour l'entreprise de t'engager. Cela dit, vu l'expérience et le relationnel que tu auras établi avec l'entreprise, tu seras leur candidat idéal d'ici la fin de la mission !

 

Les deux programmes affichent des similarités. En effet, ils apportent une expérience en commerce international.

 

Mais Explort et Explort+ sont aussi très différents :

1. Explort+ est un véritable contrat de travail. Explort est un stage.

2. Explort+ porte sur une mission de 6 à 24 mois. La durée d'un stage Explort est généralement de 2 à 3 mois. Cette différence de durée aura un impact sur les contraintes que tu vas devoir gérer mais aussi le vécu de la mission.

3. Explort+ vise à concrétiser ou renforcer un projet d'internationalisation. Un stage Explort consiste en premier lieu à l'exploration d'un marché.

4. Chaque mission est unique, qu'elle soit Explort ou Explort+. Il s'agit de véritabes aventures humaines. La mission dépend bien sûr du projet choisi mais aussi de la personnalité de chaque partie prenante.

 

02. Conditions d'accès à Explort+

Tu ne peux t'inscrire que durant les appels à candidature. Le dernier appel s'est clôturé le 31 août 2022. Il n'y a donc pas de formulaire ouvert en ce moment.

Intéressé.e? Suis-nous sur les réseaux sociaux ou contacte Florence Claesen, notre gestionnaire administrative, pour marquer ton intérêt (voir notre page Contact).

Oui, tu peux devenir Explort+ après un stage Explort. Tu pourras effectuer une mission Explort+ aussi bien pour la même entreprise (si son projet est éligible) que pour une autre entreprise proposant un nouveau projet.

Un ancien stagiaire Explort devra postuler à un appel à candidatures comme tout autre candidat. Il devra aussi passer les épreuves de sélection.

Si tu es employé, tu ne peux pas effectuer de mission Explort+ pour l'entreprise qui t'emploie ou t'a employé.

Exception : tu peux effectuer une mission Explort+ pour une entreprise avec laquelle tu as déjà eu un contrat d'occupation d'étudiant, d'alternance ou une convention de stage.

 

Bien sûr ! Tes études sont d'orientation économique, tu peux donc postuler.

Le terme STEME est très large. Il n'y a pas que les diplômes qui comptent, ton expérience dans un secteur de pointe intéresse les entreprises.

Si tu penses pouvoir valoriser des compétences en lien avec les STEME, postule et nous examinerons ta candidature.

100% des candidats retenus ont postulé !

Bien sûr ! Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà travaillé dans le passé pour rentrer dans le programme Explort+.

03. Contrat et rémunération

Tu recevras entre 1.950€ et 3.550€ net par mois. Ce n'est pas très précis ? C'est normal !

Tu recevras un traitement de base qui suit une échelle applicable aux agents de l'AWEX. Cette rémunération varie légèrement selon ta situation personnelle.

Là où l'écart apparait réellement, c'est avec l'indemnité de mission. Celle-ci dépend de la destination et tient compte de l'impact sur ton niveau de vie. En effet, on ne peut pas vivre avec le même montant en France, en Slovénie, en Corée du Sud ou aux États-Unis. Donc, ce n'est pas parce que tu reçois une indemnité plus importante que tu gagneras plus... car tu devras dépenser plus (en logement, nourriture, transports, etc.).

Tu auras un contrat de travail avec le statut d'employé. C'est donc bien une véritable expérience à l'étranger en tant que travailleur que tu vas vivre. 

Plus précisément, ton contrat de travail sera à durée déterminée (CDD) pour une période allant de 6 mois à 1 an, renouvelable jusqu'à un total de maximum 24 mois.

Il n'y a pas d'obligation de t'engager pour l'entreprise wallonne, ni toi d'accepter l'offre. Cependant, tu créeras un lien particulier avec l'entreprise wallonne avec laquelle tu effectues la mission. En fin de mission, tu seras donc certainement le candidat idéal de l'entreprise, puisque tu connaîtras ses produits/services, son fonctionnement et son équipe.

De plus, les objectifs de ta mission devraient mener à asseoir les activités de l'entreprise sur le marché-cible... Tu pourrais donc être la personne toute indiquée pour poursuivre l'expansion de l'entreprise sur ce marché.

Explort+ se vit à 100% et à temps plein !

Tu t'engages à te consacrer totalement à ta mission à l'étranger. Ce n'est donc pas compatible avec des études, une activité rémunérée ou un projet entrepreneurial.

Il est en effet possible de mettre fin anticipativement à ta mission à l'étranger.

Cependant, la rupture de contrat devra se faire selon la règlementation liée aux CDD.

L'Awex est là pour t'accompagner dans tes démarches et pour trouver des arrangements avec l'entreprise. Notre but et notre engagement commun étant d'aller au bout de la mission, nous veillerons ensemble à trouver des solutions ou aménagements pour que tu puisses mener à bien ton projet.

04. Divers

Le premier trajet aller-retour est pris en charge par l'AWEX.

Oui. Explort+ n'échappe pas aux conséquences que peut avoir tout événement d'ampleur.

La crise sanitaire liée à la COVID-19 impacte toujours certains déplacements dans de nombreux pays du monde. Les restrictions évoluent avec le temps mais il est aujourd'hui possible de partir dans de nombreux pays avec un minimum de restrictions. Tu devras veiller à bien remplir toutes les conditions pour voyager. Explort+ est aussi là pour t'aider en cas de problèmes.

La COVID-19 n'est pas le seul événement qui peut avoir un impact sur les déplacements à l'étranger. D'autres crises peuvent éclater et nécessiter de s'adapter ou de réagir. L'AWEX est un organisme ayant une présence à travers le monde et rompue à l'international. Les aspects sécuritaires seront pris en compte pour anticiper des risques ou réagir si nécessaire.

Oui, elle peut te suivre. Explort+ ne s'occupera par contre d'aucune formalité la concernant (vols, visa, permis, etc.).

D'autres questions ?

Nous contacter